Neymar retrouve la Seleção après une longue absence

Victoire et percée

Après près de 17 mois d’absence forcée, Neymar va finalement retrouver le maillot auriverde. Le meilleur buteur de l’histoire de la sélection brésilienne (79 buts en 128 sélections) a été convoqué pour les prochains matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 contre la Colombie et l’Argentine.

Cette annonce marque la fin d’une longue période d’incertitude pour le joueur de 33 ans, blessé gravement au genou gauche (ligaments croisés et ménisque) en octobre 2023 lors d’un match avec la Seleção. Une blessure qui l’avait éloigné des terrains pendant de nombreux mois.

Un objectif clair : le Mondial 2026

Neymar n’a jamais caché son ambition de participer à la prochaine Coupe du Monde qui se déroulera en 2026 au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Après avoir disputé trois éditions du Mondial (2014, 2018 et 2022), l’attaquant rêve d’offrir un dernier grand tournoi à son pays.

« Je veux être présent en 2026 », avait-il déclaré lors de sa récente conférence de presse. « Je sais que j’ai encore beaucoup à donner à la sélection et je veux aider mon pays à remporter ce trophée qui nous échappe depuis 2002. »

Neymar retrouve la Seleção après une longue absence

Un retour aux sources pour relancer sa carrière

Après une expérience mitigée en Arabie Saoudite avec Al-Hilal (seulement 7 matchs joués en 18 mois à cause des blessures), Neymar a choisi de retourner à ses racines en signant avec son club formateur, Santos, lors du dernier mercato hivernal.

Ce retour aux sources semble lui avoir fait du bien. « Santos, c’est ma maison. Ici, je me sens bien entouré et je peux me reconstruire progressivement », confiait-il récemment. Les entraîneurs de la sélection brésilienne ont visiblement été convaincus par sa progression.

Un défi de taille face à l’Argentine

Son retour tombe à point nommé pour une Seleção qui peine à trouver son jeu depuis quelques mois. Le match contre l’Argentine, actuelle championne du monde, représentera un test majeur pour Neymar et ses coéquipiers.

Tous les regards seront braqués sur la star brésilienne, dont la forme physique sera scrutée à la loupe. Pourra-t-il retrouver son niveau d’antan et redonner à la Seleção son lustre d’antan ? La réponse dans les prochaines semaines.

Une carrière internationale à compléter

Avec 79 buts, Neymar est déjà le meilleur buteur de l’histoire du Brésil, devançant Pelé (77 buts). Mais le joueur de Santos veut plus : offrir un sixième titre mondial à son pays.

Ce retour en sélection pourrait marquer le début du dernier chapitre de sa carrière internationale. Un ultime défi pour celui qui reste, malgré les critiques, l’un des joueurs les plus talentueux de sa génération.

Le Brésil retrouve son joyau. Reste à savoir si ce retour suffira à relancer les ambitions d’une Seleção en quête de renouveau.

Neymar